Un Art Journal en pas à pas pour jouer avec vos tampons

Christelle Lafont nous gâte ce week-end, en nous offrant une occasion en or de mettre des couleurs dans l’atelier (et peut-être un peu sur nos doigts aussi) et de créer un superbe « Mini-Patouille » à partir de quelques morceaux de carton recyclé.

Bien entendu, les tampons sont de sortie aussi, et à travers ce tuto, Cricri nous offre une superbe occasion de jouer avec nos motifs préférés ! Il ne vous reste plus qu’à la suivre, étape par étape :

Pour ce mini Art journal je suis partie de carton d’emballage, J’ai donc découpé 6 morceaux de 7 par 13,5 cm ( il vaut mieux partir sur un nombre pair de pages car vu l’épaisseur du carton votre mini sera ainsi plus facile à travailler ensuite).

Mouillez par endroit votre carton et « pelez :

La reliure : coupez 5 bandes de pages de vieux livre de 13,5 / 2,5 cm et reliez vos pages avec de la colle blanche et en laissant 1 ou 2 mm entre les 2 pages pour pouvoir plier facilement :


@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent } a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
Pensez à annoter votre page de garde ( moi j’ai écrit 1 ) car c’est en dernier que je l’ai faite mais bien sûr pas d’obligation … 😉

Préparation de la 1ère double page : j’ai préparé tous mes fonds en même temps en séchant au heat gun chaque étape et du coup cela va un peu plus vite. Cela permet de donner un fil conducteur au mini Art Journal et de travailler ainsi un peu dans le même esprit qu’un mini album photos.

1ère étape : à l’aide d’un pinceau plat sec j’étale un peu de gesso sur mes pages mais sans les recouvrir complètement ; j’ai envie justement de laisser apparaître du carton .

Ciblez à l’endroit où vous comptez ensuite faire votre déco ; j’ai donc varier tout au long du mini, une fois au centre, une fois plutôt sur la gauche …etc …

Deuxième étape avec le gris, on procède de la même façon – et on poursuit avec le bleu clair :

Rappel : toujours utiliser le pinceau sec, ne pas ajouter d’eau ! Pensez aussi à laisser apparaître entre chaque ajout de couleur un peu de la couleur précédente !

Enfin, 4ème étape avec l’ajout de la dernière couleur, un bleu de prusse que j’adore ! 🙂

A cette étape là je prend mon pochoir de l’Encre et L’image et j’applique ma couleur avec une mousse ( style éponge, ou alors un morceau de plaque de cut-n-dry…).


Garder le pochoir et appliquer son « négatif » sur votre page, cela a l’effet empreinte de tampon…Si pas assez de peinture sur la partie blanche du pochoir vous pouvez en remettre un peu toujours avec votre mousse en vous appuyant sur une page brouillon. J’adore le résultat ! 🙂

Je viens – toujours avec mon pinceau sec et mon bleu de Prusse – ajouter un peu de couleur en plus afin de « flouter » un peu et que le résultat soit moins « parfait ».

5ème étape : travail du fond avec les tampons+ éclaboussures

Je fais des éclaboussures avec du gesso sur ma double page, et j’étale le gesso au pinceau sur mon tampon et je tamponne ! Pensez à nettoyer de suite votre tampon à l’eau chaude !

J’ai également fait quelques éclaboussures de peinture grise.

Enfin j’utilise d’autres tampons de fond avec une encre bleu pour un effet ton sur ton et puis je viens contraster le tout avec une encre noire ( versafine ).

Je termine enfin par quelques motifs dessinés avec un néocolor blanc : on peut faire des ronds, des ptites croix, des gribouillis…On peut utiliser éventuellement un posca blanc mais je trouve le résultat « moins fondu ».

J’ai donc fait des ronds à l’intérieur des ronds réalisés au pochoir 😉

Maintenant « y’a plus qu’à » jouer avec vos tampons et à créer une mise en scène ! Et voici le résultat :

Mettre les motifs en couleurs, les associer les uns aux autres… chaque page est unique tout en s’harmonisant parfaitement aux autres !!! Il ne vous reste plus qu’à réaliser une couverture coordonnée à votre thème….

Passez un très bon week-end… et surtout utilisez le #lencreetlimage ou identifiez-nous lorsque vous partagerez le mini réalisé à partir de ce tuto, pour que nous puissions nous régaler à notre tour en découvrant vos interprétations !!!

13 réflexions au sujet de « Un Art Journal en pas à pas pour jouer avec vos tampons »

  1. Gisèle Pascal Épouse Bringue

    C?EST magnifique je viens de finir ma petite version 4 CARTONS CAR PAS DE CARTON ONDULE EN RESERVE mais je me suis régalée par contre je vais le mettre sur mon fb

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire