Petit cadeau pour tous : un mini entre encres et papiers

Mini-atelier scrapain

Tout juste reçus, tout juste utilisés : les nouveautés l’Encre & l’Image étaient à l’honneur dans le mini-atelier proposé sur le salon « Scrap’Ain et les autres ».

Pour prolonger le plaisir, et consoler celles et ceux qui auraient bien aimé être là mais n’ont pas pu, voici les images du projet :

2016_06 OntheRoad 1.jpg

L’idée était de réaliser un mini-album où encres et tampons prolongeraient les motifs des papiers. Pour cela, nous avons utilisé des encres dye,  parfaitement coordonnées à la collection Grenadine et Menthe à l’eau :

Chez Aladine :

Encres dye (encreurs et/ou  sprays) Grenadine, Miel et Pétrole

Chez Ranger :

Encre Distress Evergreen Bough

*****

Dans un premier temps, nous avons utilisé ces encres copieusement aquarellées, puis re-tamponnées en ton sur ton pour réaliser des fonds de pages coordonnés. Nous avons utilisé du papier aquarelle comme support :

2016_06 OntheRoad 42016_06 OntheRoad 5

Dimension des pages : 9,5 x 17 cm

Côté pochoirs, on a utilisé les p’tits carrés de la Pause Créative, et un pochoir « napperon » de Vaessen Creative.

Côté tampons, ce sont les planches Organic, Esprit Bohème, les Indispensables et Stampologie qui ont été principalement utilisées.

*****

Sur une page de cardstock à tamponner (il est parfaitement lisse) Ephemeria, plusieurs motifs sont tamponnés en couleurs, en vaporisant un peu d’eau directement sur le tampon pour obtenir un effet aquarellé :

2016_06 OntheRoad 2

Ils seront détourés pour finaliser la décoration du mini.

*****

Il suffit ensuite de jouer avec les motifs des papiers imprimés pour réaliser des petites cartes qui seront ensuite assemblées sur la structure :

2016_06 OntheRoad 72016_06 OntheRoad 82016_06 OntheRoad 9

Certaines pages sont réalisées principalement à partir des imprimés :

2016_06 OntheRoad 102016_06 OntheRoad 112016_06 OntheRoad 12

Vous pouvez y ajouter un peu de Gesso ou quelques taches aquarellées pour qu’elles s’accordent au mieux avec les fonds de pages 100 % encres et tampons.

Une page de bloc-notes à petits carreaux et quelques pages de livre blanchies au Gesso permettent d’ajouter des petites touches de blanc également.

Les étiquettes et enamels coordonnés Ephemeria donnent la touche finale.

*****

Il ne reste plus ensuite qu’à préparer la structure :

2016_06 OntheRoad 6

Une bande de 10 x 42 cm est découpée dans du carton ondulé à micro-cannelures.

Un morceau de cartonnette d’encadrement de 10 x 17 cm est collé à l’intérieur, pour rigidifier le support : il est collé à environ 15-16 cm du bord gauche (celui-ci est prolongé ensuite par un tag blanc, collé lui aussi à l’intérieur, et dépassant légèrement comme montré sur l’image ci-dessus). Les deux morceaux de carton ondulé sont rabattu vers le devant : ils se chevauchent légèrement, et la partie gauche sert de support à l’étiquette « Vespa ». Si vous êtes courageux, ajoutez quelques coutures à la machine sur vos pages : elles donnent tout de suite du relief et un aspect « fini ».

Un trou perforé à travers la couverture, en haut à gauche de la cartonnette permettra de passer la chaînette qui rassemblera toutes les cartes du mini.

2016_06 OntheRoad 3

Au verso des cartes, vous pourrez coller des photographies, ou vous amuser avec les restes de papiers imprimés pour habiller des pages supplémentaires

*****

J’espère que ce projet vous aura plu, et je voulais dire encore un graaaand, énoooooorme merci à celles et ceux qui sont venus me rejoindre ce week-end pour réaliser ce projet. Mention spéciale à Jéjé le jardinier, qui se reconnaîtra 😉

Publicités

27 réflexions au sujet de « Petit cadeau pour tous : un mini entre encres et papiers »

  1. Nadia

    J’ai eu la chance et la joie de participer à cet atelier et franchement ça a été génial! accueil très sympa, magnifiques papiers *_* que dire des tampons tous plus beaux les uns que les autres , j’ai aussi pu tester les encres Izink que j’ai adoré, le projet était mignon comme tout, vraiment merci à toi pr ce chouette moment! et à l’année prochaine j’espère 🙂 en attendant je vais terminer mon petit album que je vais offrir à am petite soeur 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Corinne

    Comme d’habitude ce mini est magnifique. Je vais m’empresser de le faire. Je suis triste de ne pas avoir pu venir cette année à Scrap’ain 😔 J’aurais tellement de plaisir de te revoir.
    Biz
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Dutilleul Annick

    Bonjour, question de super débutante comment on détoure les motifs tamponnés ? C’est génial ce que vous faites et merci pour le partage. Ça donne vraiment envie de s’exprimer de cette manière….c’est juste le coeur qui parle….vraiment trop top tout dans l’émotion…j’adore. Merci merci merci.

    J'aime

    Répondre
    1. Manuéla Auteur de l’article

      Merci Annick pour ce message 🙂 Concernant le détourage des tampons, certaines vous diront que l’idéal est d’utiliser un cutter de précision, ou des « mini-ciseaux ». Pour ma part, je le fais avec des ciseaux ayant une lame de 6 cm environ, bien pointus. Et je fais tourner le motif avec ma main gauche (la main avec les ciseaux ne tourne pas). Je ne sais pas si ces indications pourront vous être utiles ? Bonne journée à vous !

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s