Vous connaissez le sens du détail et la patience sans faille de Céline Virolle. Pour fêter le NSD, elle vous a préparé un tuto incroyable, idéal pour mettre à l’honneur votre destination préférée.
Ici, c’est l’île d’Oléron qui est le point de départ de cette composition, avec ses roses trémières, son phare reconnaissable entre tous grâce à ses rayures, et ses petites cabanes de plage colorées.
Céline vous a détaillé à suivre chacune des étapes de cette page hors du commun : accrochée au mur, elle vous évoquera toute l’année le parfum des vacances !
ETAPE 1
Le point de départ est un papier imprimé effet bois, découpé en bandes pour évoquer des lames de bois irrégulières
Chacune des bandes est montée sur du carton plume, de façon à obtenir un joli relief. Certaines sont découpées de façon à évoquer le bord abîmé d’un bois qui a été patiné par l’usure. N’hésitez pas également à les ombrer légèrement en marron, pour accentuer cet effet.
Sans les assembler définitivement, repérez l’emplacement de chaque pièce de papier avant de passer à l’étape suivante
ETAPE 2
Reportez sur votre structure une forme simple, en lien avec le thème de votre tableau. Ici, il s’agit des contours de l’île d’Oléron.
Utilisez vos encres, tampons et pochoirs pour « border » la forme dessinée, et ainsi la faire ressortir sur le fond effet bois.
ETAPE 3
Vous pouvez maintenant évider la partie centrale, en suivant les traits réalisés à l’étape précédente. Reportez ensuite les mêmes contours sur le châssis toilé qui servira de support à votre composition, et évidez-le également.
Collez les bandes de papier sur le châssis évidé : votre structure est prête ! Place aux embellissements maintenant.
ETAPE 4
Le plus simple – vu le nombre de motifs qui décorent le tableau – est de travailler « en série » ! Ici, les motifs de la planche « nénuphars » sont embossés en blanc, puis mis en couleurs à l’aquarelle ou aux crayons aquarellables.
D’autres motifs sont préparés, en lien avec le thème du tableau. Ils sont mis en couleurs, détourés, puis regroupés en petits ensembles d’embellissements.
ETAPE 5
Clou de ce tableau (et véritable petit jeu de patience), les nénuphars sont transformés en roses trémières grâce à de petites incisions et à un point de colle. Ainsi retravaillés, ils prennent du relief et font tout à fait illusion !
Avec un peu de papier crépon, vous pouvez pousser l’effet encore plus loin et créer de véritables petites branches d’embellissements !
Etape 6
Il ne vous reste plus maintenant qu’à disposer vos embellissements sur le fond effet bois, en prenant soin de réserver des emplacements pour les photos !
Tout cela est magnifique, non ??? Et quel plaisir de se laisser guider en toute confiance !!! Merci encore Céline pour cet incroyable tuto ❤
Partagez vos pages avec nous sur le groupe https://www.facebook.com/groups/commeunlundi ou sur Instagram en utilisant #lencreetlimage : il se pourrait bien qu’à l’issue du week-end on décide de gâter nos coups de coeur parmi vos réalisations
*****
Ces réalisations et les explications fournies restent l’entière propriété de leur auteure : merci de la citer si vous vous inspirez à votre tour de ces projets.
waouh mais quelle beauté. Je m’y suis essayée… merci pour le pas-à-pas et la superbe idée.
J’aimeJ’aime
Ping : Un petit coin de Paradis – La Bulle de Fibul