En cette période de l’année où il fait bon rester au chaud à la maison, l’atelier est le meilleur refuge contre la grisaille !
Voici un tuto pour petits et grands, pour s’amuser à détourner nos tampons d’automne version Halloween. Suivez le guide…
Première étape : pour donner l’ambiance, réaliser des fonds sur mesure !
Comme c’est cette étape qui nécessite un temps de séchage, nous allons commencer par les encres et les peintures. Préparez différents supports, dans du papier aquarelle, et des pages de vieux dictionnaire. Adaptez les dimensions à votre projet : carterie ? Etiquettes pour votre Planner ? Page de scrap ? Mini-album ? Les formats changent, mais les techniques s’adaptent à toutes vos envies 😉
1) Avec du Gesso noir, ou de l’acrylique, commencez par faire des aplats aléatoires, au couteau à peindre. Prolongez ensuite avec des motifs de pochoirs : utilisez un petit carré de mousse (type cut-n-dry) pour appliquer une fine couche de peinture, et obtenir un rendu propre. Vous pouvez aussi utiliser des tampons et de l’encre noire si vous souhaitez des motifs plus fins.
2) pour des fonds plus colorés, utilisez des pigments en poudre (type Brusho, Bistre, ou comme ici Infusions de Paper Artsy) : sur le papier aquarelle, vaporisez un peu d’eau, déposez les pigments, puis vaporisez à nouveau jusqu’à obtenir l’effet souhaité.
3) après séchage, ajouter des motifs de pochoirs avec une encre coordonnée, toujours appliquée au cut-n-dry.
4) Profitez-en pour préparer d’autres supports : des pages de dictionnaire blanchies au Gesso, et des matières teintées (du tulle teinté à l’acrylique noire, par exemple, ou des papiers texturés teintés avec les Infusions)
Deuxième étape : mettre en couleurs des motifs de saison !
C’est la partie la plus amusante : sélectionner des motifs qui pourront se prêter au thème, et les décliner pour l’occasion en noir, blanc et orange.
Vous pouvez par exemple des embosser avec des poudres colorées (sur du papier blanc, ou sur un calque épais pour jouer la transparence)
Vous pouvez aussi les tamponner sur papier aquarelle à l’encre noire waterproof (type Versafine), puis les mettre en couleurs à l’aquarelle (ou jouer tout simplement sur différentes nuances allant du noir au gris clair pour un effet très graphique)
N’hésitez pas à revisiter vos planches de tampons pour leur donner un petit air « creepy ». Amusez-vous avec un feutre noir pour créer tout une collection de potirons aux expressions variées !
Puis complétez avec des petits personnages : les Oubliés du Coffre à Jouet, par exemple, ou nos enfants déguisés des collections passées 😉
3) Vous voici maintenant avec toute une collection de motifs, de fonds et de matières inspirantes. Il ne vous reste plus qu’à assembler tout ça !!!
Amusez-vous : déchirez, superposez, associez les motifs entre eux… et n’hésitez pas à ajouter quelques coutures noires à la machine à coudre, c’est le détail qui fait tout 😉
Avez-vous remarqué les petites dents ajoutées au crayon à notre renardeau ? Il a tout de suite l’air nettement moins angélique !
Les feuilles d’automne aussi font de l’effet, qu’elles soient embossées ou aquarellées…
A vos pinceaux, à vos crayons… et bel après-midi créatif à tous !
Merci pour ce partage !
Tout bon week-end
J’aimeJ’aime
pas mal toute ces idée 🙂 merci
J’aimeJ’aime